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Transmission, entraînement et chaîne

Le câble de changement de vitesse doit être suffisamment tendu pour que les chaînes et les moyeux à vitesses intégrées fonctionnent correctement. Cette tension peut diminuer («étirement») quelque peu avec le temps. Les vitesses ne peuvent alors plus être exactement passées dans un sens.

Dans le cas d’un dérailleur, le câble doit toujours être un peu tendu, si la chaîne repose sur le plus petit pignon à l’arrière ou sur le plus petit plateau à l’avant. La tension peut être réglée sur le levier de vitesses et sur le dérailleur à l’arrière.

Les moyeux à vitesses intégrées présentent souvent de petites fenêtres avec des repères de couleurs au niveau de l’entrée du câble sur le moyeu. À la « vitesse de réglage », ces repères doivent coïncider (4e vitesse sur Shimano à 8 vitesses, 2e vitesse sur Shimano Nexus-3).

Les câbles de changement de vitesse et les enveloppes extérieures sont-ils intacts et sans pli?

Il est important que le câble de changement de vitesse puisse se déplacer dans l’enveloppe extérieure avec le moins de frottement et de résistance possible afin que les vitesses puissent être passées rapidement et impeccablement.

Si le levier des vitesses et les poignées tournantes sont un peu difficiles à actionner, l’application d’une petite quantité d’huile sur le câble de de changement de vitesse peut y remédier.

La chaîne se déplace-t-elle aisément sur les pignons?

De fortes salissures entravent le glissement de la chaîne et renforce son usure. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser une brosse à pignons spéciale, puis de frotter la chaîne avec un chiffon légèrement imbibé d’huile. Seuls les maillons de la chaîne doivent être huilés et non pas la chaîne complète avec les pignons.

La chaîne

La chaîne est un composant exposé à de fortes sollicitations. Les saletés entraînent une abrasion du matériau et une usure plus rapide. C’est pourquoi le nettoyage de la chaîne est une partie importante de l’entretien régulier du vélo. À cet effet, faire tourner la chaîne et vaporiser le nettoyant pour chaîne sur la face intérieure de la chaîne. Nettoyer ensuite la chaîne avec une brosse (une brosse à dents par exemple) et retirer l’excédent de nettoyant avec un chiffon. Puis graisser la chaîne avec l’huile pour chaîne : appliquer l’huile de chaîne en faisant tourner la chaîne et laisser agir pendant 15 minutes.

Remplacement de la chaîne

Dans le cas d’un dérailleur, une forte usure de la chaîne s’annonce par le fait qu’elle saute par-dessus le pignon arrière lorsqu’une plus grande force est appliquée et que la qualité du passage des vitesses diminue. S’il n’est pas possible d’y remédier à l’aide d’un nettoyage minutieux, une chaîne neuve doit être montée. Si l’usure est très avancée, il faut également remplacer la cassette arrière.

Comme la chaîne est un élément essentiel pour la sécurité, elle ne doit être remplacée que par du personnel qualifié.

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