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Réparer ou remplacer la chambre à air

Être capable de réparer une chambre à air fait partie des connaissances de base de la réparation de vélo. Cette procédure est bien entendu la même sur les vélos électriques. Sur les modèles dotés d’un moteur moyeu (avant ou arrière), il faut cependant noter que le démontage de la roue correspondante peut être nettement plus difficile.

Il est recommandé d’opter pour une chambre à air du vaste assortiment d’accessoires FISCHER qui est également disponible dans la boutique en ligne www.fischer-ebikes.ch.

Pour la réparation, tu as besoin des outils suivants:

- Clé de 15 (pour les roues à axe fileté)

- Kit de réparation FISCHER

- Démonte-pneus FISCHER

- Pompe à air FISCHER

- Seau rempli d’eau

1. Démonter la roue et retirer la chambre à air

- Les vélos électriques à freins à disques ne doivent pas être retournés pour le démontage des roues. Le plus simple est de suspendre le vélo électrique par la selle ou le guidon.

- Dévisse les écrous de l’axe à l’aide d’une clé de 15. Sur les roues arrière avec moyeu à vitesses intégrées, tu dois également dévisser le bras de support. Sur les roues à fermeture rapide, il faut soit ouvrir le levier de blocage rapide soit dévisser et retirer l’axe traversant.

- Utilise toujours deux démonte-pneus pour extraire le pneu de la jante. En fonction du type, tu dois retirer la valve pour enlever la chambre à air. Revisse ensuite la valve et gonfle légèrement la chambre à air.

2. Trouver le trou

- Plonge la chambre à air petit à petit dans le seau rempli d’eau. Tu trouves facilement le trou à l’aide des bulles d’air montantes. Repère cet endroit au moyen d’un feutre ou d’un stylo.

3. Réparer le trou

- Rend rugueux l’endroit où se trouve le trou avec du papier de verre.

- Applique une fine couche de liquide vulcanisant sur l’endroit rugueux et laisse-le brièvement sécher.

- Retire le patch de réparation du film de protection et presse-le fermement sur l’endroit concerné tout en le lissant fortement de l’extérieur vers l’intérieur afin que les bords adhèrent également bien à la chambre à air. Laisse alors reposer pendant 5 à 10 minutes.

- Gonfle légèrement la chambre à air et contrôle en la plaçant dans l’eau si le trou est vraiment bouché et si aucun autre trou n’est présent.

- Repose ensuite la chambre à air dans le pneu et contrôle qu’elle ne s’est coincée à aucun endroit sous le pneu. La chambre à air risque sinon de sortir du lit de jante et/ou d’éclater lors du gonflage du pneu.

- Monte la roue, procède au gonflage (la pression est indiquée sur le pneu). Et voilà, la réparation est terminée !

BONNE ROUTE

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